Logo Fondation JOA
menu
+

La Fondation JOA

PRÉSENTATION DE LA FONDATION JOA

 

En 2009, le groupe JOA créé une fondation d'entreprise pour illustrer les valeurs de confiance et transparence qu'il s'attache à mettre en œuvre au quotidien dans l'exercice de ses activités.

 

 
2009-2019 - Une fondation dédiée à l'addiction au jeu

 

Dédiée en partie à la problématique de l'addiction au jeu, la Fondation JOA a illustré la démarche volontariste de l'entreprise sur ce sujet de santé publique.
Elle a, au cours de ces dix années, non seulement permis, à travers le financement d'études sur la sociologie du joueur et sa relation au jeu, d'offrir une approche globale et plus complète de ce loisir mais aussi de développer, favoriser et faciliter l'information et la prise en charge du joueur en difficultés. 
Aujourd'hui, et nous nous en réjouissons, le problème lié au jeu excessif, qui ne relève pas de la seule responsabilité des casinotiers, est devenu une préoccupation grandissante de la part des pouvoirs publics et des structures d'aide et de soins qui ajoutent les addictions comportementales à leur domaine d'activité (CSAPA, Addict'aide…).

Il a donc été décidé, en 2020, de redéfinir les axes de la Fondation et d'abandonner sa mission liée à l'addiction au jeu, sujet déjà présent dans la stratégie du groupe.

 

2020 - Quelle mission aujourd'hui pour la Fondation JOA ?

 

La Fondation JOA a pour mission :

 

  • de contribuer à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en rupture d'emploi suite à un accident : c'est les aider à retrouver le chemin du travail à travers le financement de formations et d'aide à la mobilité.
  • de favoriser le lien social et agir contre l'isolement en soutenant des projets et actions dans le domaine de la diffusion d'activités ludiques ou de divertissements : c'est promouvoir les loisirs, le divertissement, l'émotion, la détente, comme mode d'épanouissement personnel et de socialisation auprès de publics isolés, empêchés ou peu favorisés.

 

 

EXEMPLES DE PROJETS ET ACTIONS SOUTENUS PAR LA FONDATION JOA

 

Offrir une approche expérientielle associant sport et sensations fortes qui œuvre pour changer le regard des gens sur le handicap et un accompagnement socio-professionnel personnalisé à travers un partenariat avec l'association :

"COMME LES AUTRES" (CLA)

 

 

 

Cette association s'est fixée comme objectifs :

  • d'accompagner les personnes handicapées à la suite d'un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction physique, psychologique et sociale,
  • de contribuer, par ses actions, aux nécessaires changements de regards et de relations entre "le monde du handicap" et le "monde valide".

C'est donc naturellement que ces 2 structures, la Fondation JOA et l'association CLA, se sont rapprochées afin d'offrir un accompagnement socio-professionnel global à des bénéficiaires choisis par CLA ; accompagnement complété par une approche expérientielle associant sport et sensations fortes qui permet de se dépasser malgré son handicap et de repousser les barrières que la personne en situation de handicap se fixe parfois elle-même.

En savoir plus sur Comme Les Autres 

 

Favoriser le lien social et agir contre l'isolement à travers le divertissement et l'art.
C'est ce que la Fondation JOA s'attache à réaliser à travers des mécénats et partenariats de proximité avec différentes associations comme :

VIVRE AUX ECLATS

Fondation - Association CLA 1

Fondation - Association CLA 2

 

La rencontre avec l’association VIVRE AUX ECLATS s'est faite en 2016 à travers leur opération "achète un clown.com". Cette association remarquable utilise l'art clownesque en milieu de soins et en milieu d’éducation spécialisée, pour favoriser le bien-être des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, en collaboration avec les équipes soignantes.

Leurs objectifs : 

-    Favoriser l'épanouissement et l'expression des patients de tous âges.
-    Soutenir les proches avec des moments de joie et de plaisirs partagés.
-    Changer le regard et sensibiliser le grand public.
-    Accompagner le travail du personnel.
-    Lutter contre la désocialisation et participer à l'ouverture des établissements de soin.

Par leur présence régulière depuis parfois de très nombreuses années, les clowns sont devenus un repère fort pour les patients mais aussi les soignants

En savoir plus sur Vivre aux Eclats 

 

 

SWEET ORCHESTRA

 

La Fondation accompagne Sweet Orchestra, orchestre symphonique lyonnais constitué en association avec plus d'une soixantaine de musiciens bénévoles, dans son action en faveur de publics isolés à travers : 
-    les après-midi musicaux et conviviaux organisés régulièrement dans des résidences pour personnes âgées,
-    les évènements spéciaux, comme l'ouverture de la répétition générale, dont les places sont offertes, par le biais de centres sociaux et d'associations humanitaires, à des familles à faibles moyens et des migrants ainsi qu'à des personnes isolées ou handicapées pour lesquelles un accompagnement logistique est pris en charge.

En savoir plus sur Sweet Orchestra

 

 


APPRENDRE, TRANSMETTRE ET PARTAGER

 

Cette association cannoise propose, à travers le programme "Culture et Santé", le projet : "Tous artistes !" qui fait entrer la musique, le théâtre et l'art graphique dans les établissements de santé et d'hébergement médicalisés. Les résidents peuvent ainsi retrouver une vie sociale et affective à travers un projet collectif, source de plaisir et d'épanouissement. Les bénéficiaires, donc les artistes, souffrent de pathologies cardiaques ou pulmonaires, de handicaps lourds ou de dépendance invalidante.

Cette association pour qui :

S'exprimer c'est exister. Exister c'est vivre. Vivre c'est être en vie. Être en vie c'est résister à la maladie, au handicap et à la dépendance.

ne pouvait qu'obtenir le soutien de la Fondation JOA et ce depuis 2018.


La Fondation soutient également d'autres associations dans l'organisation d'évènements plus ponctuels.

Retrouvez les actions de Fondation JOA sur les rapports d'activité.

Fondation JOA - Rapport d'activité 2009 - 2019

Fondation JOA - Rapport d'activité 2020

 

FONDATION JOA
Cité Internationale | 34 quai Charles de Gaulle | 69463 Lyon cedex 06
fondation@joa.fr
vertical_align_top